Le ministre de la Défense Nationale, Imed Memmiche a participé ce vendredi matin aux activités de la 18e réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l’initiative « 5+5 Défense », tenue au Maroc.
Lors de son discours, le ministre de la Défense Nationale a félicité les autorités marocaines pour leur succès de la supervision de l’initiative, et apprécié les résultats des activités dans les domaines de la formation, du contrôle maritime et aérien, et des secours et de sauvetage, qui ont contribué au soutien des activités opérationnelles conjointes des forces armées des pays membres au service de la sécurité et de la stabilité de la Méditerranée occidentale.
Il a également salué le travail accompli par le Centre euro-maghrébin de recherche et d’études stratégiques et l’effort de la partie mauritanienne qui s’est portée volontaire pour encadrer le thème de la recherche 2022 sur l’exploitation des ressources en eau et des énergies renouvelables comme stratégie pour atteindre la stabilité future dans le cadre de l’initiative 5+5.
Il a souligné que la partie tunisienne fournira tous les moyens pour cadrer le thème de recherche de l’année prochaine sur « La sécurité en Méditerranée occidentale : nouveaux défis ».
De même, le ministre de la Défense Nationale a renouvelé l’attachement de la Tunisie à ses engagements, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral, avec les pays des deux rives de la Méditerranée dans les domaines d’intérêt commun, appelant, par ailleurs, à explorer de nouvelles voies de coopération.
Le communiqué de clôture de la réunion des ministres de la défense comprenait un certain nombre de recommandations, notamment l’accent mis sur la poursuite des efforts visant à développer la coopération multilatérale afin de renforcer la sécurité en Méditerranée occidentale.
Il comprend aussi le maintien de la coopération dans les 4 principaux domaines liés à la surveillance maritime et la sécurité aérienne, la contribution des forces armées à la gestion des catastrophes majeures ainsi que l’élargissement de la coopération à d’autres domaines d’intérêt commun et favorisant l’échange d’expériences et d’informations entre les forces navales des États membres dans le domaine de la recherche et du sauvetage.
A l’issue de la réunion, la présidence tournante a été confiée au Portugal pour reprendre les activités de l’initiative au cours de l’année 2023.
3,068 total views, 4 views today