L’ouverture des travaux de la trente-neuvième session de l’Institut national de défense (Photos+Vidéo)

Le ministre de la Défense nationale, M. Imed Memmich a présidé, mardi 30 novembre 2021, l’ouverture des travaux de la trente-neuvième session de l’Institut national de défense ce, portant sur: « La dimension stratégique de l’Afrique : une approche globale pour l’établissement d’une stratégie nationale de coopération tuniso-africaine à la lumière des enjeux international dans cet espace ».

A cet effet, le ministre de la Défense nationale, a précisé que le continent africain est aujourd’hui l’objet de conflits et de concurrence entre les grandes puissances économiques, au vu de ses richesses et de ses ressources naturelles.

Il a souligné la nécessité de développer davantage la coopération tuniso-africaine en termes de quantité et de qualité en fixant les domaines de coopération et en mettent en place les mécanismes appropriés pour établir une coopération  fructueuse et ce au vu de la situation géopolitique régionale et internationale.

Le ministre de la Défense a précisé qu’« une telle approche permettrait de développer une vision globale de la coopération tuniso-africaine, non seulement en termes de dimension institutionnelle, mais aussi en termes de valeurs et de principes qui contribueront à servir les intérêts communs.

Il a estimé qu’il est nécessaire de mettre en place une plate-forme électronique qui sert de guide économique et législatif.

Le ministre a noté, « l’importance d’adopter une politique de régulation de la  migration dans les deux sens afin de faciliter l’intégration des africains et assurer leur protection.

 

télécharger la vidéo

 

 

 

 

 

2,153 total views, 1 views today

Top