Le Musée Militaire de la ligne défensive de Mareth

La ligne défensive de Mareth est située au sud tunisien dans la région de Mareth-Toujane, gouvernorat de Gabès. Cette ligne a joué un rôle important dans le déroulement des opérations pendant la Campagne de Tunisie: novembre 1942-mai 1943.

Les forces françaises ont construit cette ligne défensive entre 1936 et 1940 et ce pour faire face à une éventuelle attaque de la Tunisie par les forces italiennes à partir de la Libye, alors colonie italienne.

La ligne défensive de Mareth, baptisée «ligne Maginot de désert» s’étend sur 45 Km et relie la mer aux monts de Matmata. Elle s’appuie sur l’Oued Zigzaou. Les fortifications de cette ligne comportent 40 casemates d’infanterie, 8 grandes casemates d’artillerie, 15 postes de commandement et 28 points d’appui.

Ces ouvrages bétonnés ont été renforcés par des canons antichars et des canons antiaériens. En plus de ces casemates, des fossés antichars ont été creusés, des barbelés installés et des champs de mines réalisés.

Au lendemain de la défaite française, en juin 1940, après l’occupation par les allemands de territoire français et la signature de traité d’armistice franco-allemand et franco-italien, une commission technique germano-italienne a procédé à la démilitarisation de la ligne défensive de Mareth.

Suite à leur défaite face à la VIIIème armée britannique commandée par le Général Montgomery, le 4 octobre 1942 à la bataille d’El Alamein, les forces germano-italiennes commandées par le Maréchal Rommel ont entamé leur repli vers la Tunisie à travers la Tripolitaine.

Le Haut Commandement de l’Axe a alors donné l’ordre de réarmer et de renforcer la ligne défensive de Mareth en vue de permettre aux forces de Rommel d’y retarder la poussée de la VIIIéme Armée britannique. Cette opération de réarmement s’est effectuée entre le mois de novembre 1942 et le mois de mars 1943. sept mille soldats et civils ont été mobilisés pour cette opération qui a permis de réaliser 25 Km de fossés antichars,d’aménager les lits et les berges de l’ouest Zigzaou et de ses affluents, de poser 100 km de barbelés, 10000 mines antichars et 70000 mines anti-personnel.

Grâce au réarmement de ses positions défensives et à leur renforcement par ces divers obstacles, la ligne Mareth est devenue un obstacle difficile à franchir surtout en période de crue de l’oued Zigzaou.

C’est au mois de Mars 1943 que la bataille de Mareth a eu lieu. Elle a coïncidé avec la pression exercée alors au Centre et au Nord de la Tunisie par les forces alliées, commandées par la Général Anderson sur les forces de l’Axe commandées par le Général Von Arnim ainsi qu’avec le début de la suprématie maritime et aérienne des forces alliées dans le bassin méditerranéen.

Les forces en présence au cours de cette bataille étaient de l’ordre de 240000 hommes dont 160000 des forces alliées et 76000 des forces de l’Axe.

Les forces alliées étaient armées de 750 chars, 700 pièces d’artillerie de campagne, 1000 canons antichars, 535 avions, en plus des bâtiments de guerre.

Quant aux forces de l’Axe, elles n’avaient que 150 chars, 450 pièces d’artillerie, 500 canons antichars et 123 avions.

La bataille de Mareth a débuté le 16 Mars 1943 lorsque la VIIIéme armée a déclenché une attaque sur la ligne défensive de Mareth suivant 2 axes: le 1er axe le long de la région côtière entre Mareth et la côte, le 2ème consiste en une opération de contournement à travers le plateau du Dahar Tunisien.

La bataille a fait rage au cours des journées du 20 et 21 mars 1943 lorsque la VIIIème Armée britannique a tenté de percer l’Oued Zigzaou; elle avait cependant rencontré une farouche résistance de la part des forces de l’Axe commandées par le Général Messe.

Cette bataille a pris fin le 28 mars 1943 après la réussite des forces britanniques dans l’opération de contournement menée à travers la trouée d’El Hamma-Tebaga ce qui a obligé les forces de l’Axe à abandonner leurs positions défensives sur la ligne de Mareth et de se replier vers le Nord.

 

12,500 total views, 4 views today

Top
  • adana escort
  • adana bayan escort
  • adıyaman escort
  • adıyaman bayan escort
  • afyon escort
  • afyon bayan escort
  • amasya escort
  • amasya bayan escort
  • aksaray escort
  • aksaray bayan escort
  • antalya escort
  • antalya bayan escort
  • bilecik escort
  • bilecik bayan escort
  • bingöl escort
  • bingöl bayan escort
  • bitlis escort
  • bitlis bayan escort
  • burdur escort
  • burdur bayan escort
  • çanakkale escort
  • çanakkale bayan escort
  • çankırı escort
  • çankırı bayan escort
  • diyarbakır escort
  • diyarbakır bayan escort
  • düzce escort
  • düzce bayan escort
  • elazığ escort
  • elazığ bayan escort
  • eskişehir escort
  • eskişehir bayan escort
  • giresun escort
  • giresun bayan escort
  • kahramanmaraş escort
  • maraş bayan escort
  • kayseri escort
  • kayseri bayan escort
  • konya escort
  • konya bayan escort
  • kütahya escort
  • kütahya bayan escort
  • manisa escort
  • manisa bayan escort
  • osmaniye escort
  • osmaniye bayan escort
  • sakarya escort
  • sakarya bayan escort
  • samsun escort
  • samsun bayan escort
  • uşak escort
  • uşak bayan escort
  • van escort
  • van bayan escort
  • zonguldak escort
  • zonguldak bayan escort
  • trabzon escort
  • trabzon bayan escort
  • sivas escort
  • sivas bayan escort
  • tekirdağ escort
  • tekirdağ bayan escort
  • ankara escort
  • ağrı escort
  • ardahan escort
  • artvin escort
  • aydın escort
  • balıkesir escort
  • bartın escort
  • batman escort
  • bayburt escort
  • bolu escort
  • çorum escort
  • denizli escort
  • edirne escort
  • erzincan escort
  • erzurum escort
  • gaziantep escort
  • gümüşhane escort
  • hakkari escort
  • hatay escort
  • ığdır escort
  • izmir escort
  • karabük escort
  • karaman escort
  • kars escort
  • kastamonu escort
  • kırıkkale escort
  • kırklareli escort
  • kırşehir escort
  • kilis escort
  • izmit escort
  • mardin escort
  • mersin escort
  • muğla escort
  • muş escort
  • nevşehir escort
  • niğde escort
  • ordu escort
  • rize escort
  • siirt escort
  • sinop escort
  • urfa escort
  • şırnak escort
  • tokat escort
  • tunceli escort
  • yalova escort
  • yozgat escort
  • adana escort
  • ankara escort
  • antalya escort
  • aydın escort
  • balıkesir escort
  • bursa escort
  • çanakkale escort
  • denizli escort
  • elazığ escort
  • erzurum escort
  • eskişehir escort
  • gaziantep escort
  • izmir escort
  • bursa escort
  • ankara escort
  • antalya escort
  • istanbul escort
  • konya escort
  • mersin escort
  • samsun escort
  • maltepe escort
  • van escort
  • eskisehir escort
  • mersin escort
  • alanya escort
  • adana escort
  • atasehir escort
  • atasehir escort
  • ankara escort
  • tuzla escort
  • bursa escort
  • manavgat escort
  • istanbul escort
  • erzurum escort
  • samsun escort
  • giresun escort
  • buca escort
  • gaziantep escort
  • kayseri escort
  • malatya escort
  • konya escort
  • trabzon escort
  • didim escort
  • malatya escort
  • urfa escort
  • diyarbakir escort
  • elazig escort
  • kartal escort
  • izmir escort
  • adana escort
  • sincan escort
  • hatay escort
  • gebze escort
  • van escort
  • maltepe escort
  • canakkale escort
  • umraniye escort
  • ordu escort
  • izmir escort
  • balikesir escort
  • bahcelievler escort
  • elazig escort
  • kartal escort
  • alanya escort
  • batman escort
  • bursa escort
  • sakarya escort
  • izmir escort
  • ankara escort
  • gaziantep escort
  • diyarbakir escort
  • adana masoz
  • kocaeli escort
  • denizli escort
  • erzurum escort
  • antalya escort
  • adana escort
  • corlu escort
  • marmaris escort
  • izmir escort
  • tekirdag escort
  • kutahya escort
  • sancaktepe escort
  • afyon escort
  • esenyurt escort
  • eskort ankara
  • tokat escort
  • giresun escort
  • atasehir escort
  • cerkezkoy escort
  • basaksehir escort
  • kayseri masoz
  • diyarbakir escort
  • yalova escort
  • manisa escort
  • trabzon escort
  • aydin escort
  • ankara escort
  • izmir escort
  • aksaray escort
  • fatih escort
  • sivas escort
  • gaziantep escort
  • kahramanmaras escort