Annonce d’ouverture d’un concours externe sur épreuves pour le recrutement des auditeurs de justice militaire au grade de lieutenant d’active en vue de les former à l’institut supérieur de la magistrature

Le ministère de la défense nationale annonce l’ouverture  d’un concours externe sur épreuves pour le recrutement de huit (08) auditeurs de justice militaire au grade de lieutenant d’active en vue de les former à l’institut supérieur de la magistrature conformément à l’arrêté du ministre de la défense nationale du 30 Septembre 2025 publié au journal officiel de la république tunisienne  n°120  du  30 Septembre 2025.Le concours aura lieu le 26, 27 et 28 Mars 2026  selon le programme fixé par l’arrêté du ministre de la défense nationale du 03 novembre 2023 publié au journal officiel de la république tunisienne  n°128  du  07 novembre 2023 modifier par l’arrêté du ministre de la défense nationale du 30 Septembre 2025 publié au journal officiel de la république tunisienne  n°120  du  30 Septembre 2025.

 

Les conditions et les pièces exigées :

 

  • I – Lors du dépôt de la candidature  :

A- Les conditions

Est autorisé à participer au concours susvisé, le candidat remplissant les conditions suivantes :

1- être de nationalité tunisienne depuis cinq (05) ans au moins.

2- être âgé de vingt-deux (22) ans au moins et de quarante (40) ans au plus à la date du déroulement du concours, Ce plafond est déterminé conformément au décret n° 2006-1031 du 13 avril 2006, fixant des dispositions particulières pour déterminer l’âge maximum et les modalités de son calcul pour permettre aux titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur de participer aux concours externes ou aux concours d’entrée aux cycles de formation pour le recrutement dans le secteur public,

3- jouissant de ses droits civiques.

4- être titulaire au moins du diplôme national de mastère de recherche ou d’un diplôme d’études approfondies en droit ou d’un diplôme équivalent, en plus du diplôme national de licence ou du diplôme national de licence fondamentale ou d’un diplôme de maîtrise ou d’un diplôme équivalent en droit ou en sciences juridiques.

5- être apte physiquement à suivre les études à l’institut supérieur de la magistrature et à exercer les fonctions qui lui seront attribuées sur tout le territoire de la république.

6- être sans antécédents judiciaires portant atteinte à l’honneur, et être de bonne moralité.

B- les pièces exigées :

1- Une demande de candidature au nom du ministre de la défense nationale, incluant obligatoirement l’identité du candidat et son numéro de téléphone.

2- Un Curriculum Vitae du candidat.

3- Une photocopie de la carte d’identité nationale,

4- Une photocopie du diplôme national de mastère de recherche ou d’un diplôme d’études approfondies en droit ou d’un diplôme équivalent, et une photocopie du diplôme national de licence ou du diplôme national de licence fondamentale ou d’un diplôme de maîtrise ou d’un diplôme équivalent en droit ou en sciences juridiques, accompagnées le cas échéant, pour les diplômes étrangers de l’équivalence.

5- Une copie du relevé des notes pour toutes les années d’étude universitaire.

6- Trois (3) enveloppes timbrées portant le nom et l’adresse du candidat ainsi que le code postal.

7- Un certificat médical délivré par un médecin d’un établissement public hospitalier attestant que le candidat remplit les conditions d’aptitude physique nécessaires à l’exercice de ses fonctions sur tout le territoire de la république.

 

Remarque:

Pour le candidat ayant dépassé l’âge légal, il faut joindre aux pièces sus-énumérées une attestation justifiant l’accomplissement par l’intéressé des services civils effectifs, ou l’inscription au bureau de l’emploi et du travail indépendant conformément aux conditions précisées par le décret n°2006-1031 du 13 avril 2006.

– Il n’est pas nécessaire que la signature soit légalisée ou que les photocopies de ces pièces soient certifiées conformes aux originaux.

 

  • II – Après l’admission aux épreuves orales et avant la nomination :

– Un extrait original du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois.

– Un extrait de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois.

– Une photocopie certifiée conforme à l’original du diplôme universitaire ou de l’attestation d’équivalence. Les diplômes ou attestations portant le cachet électronique visible en sont exemptés

– Trois (03) photos.

 

Remarque:

L’aptitude physique du candidat est établie par l’administration à travers un examen médical approfondi.

-L’obtention du diplôme requis pour faire acte de candidature au concours est prouvée par la présentation de la pièce officielle et définitive prévue par la réglementation en vigueur qui indique dans la forme et le fond l’obtention par le candidat du diplôme requis pour faire acte de candidature au concours avant la nomination.

III Dépôt des dossiers de candidature:

–  Les candidats au concours susvisé doivent déposer leurs dossiers de candidature directement ou par lettre recommandée avec accusé de réception au bureau d’ordre de la direction de la justice militaire (Mefteh Saadallah- Bab Saadoun 1029 Tunis) et ce à partir du 7 novembre 2025.

– Le dernier délai pour le dépôt des demandes de candidature est fixé pour le 05 décembre 2025, le cachet de la poste ou la date d’enregistrement au bureau d’ordre faisant foi.

– Est obligatoirement rejeté, tout dossier de candidature manquant des pièces demandées ou  transmis à toute adresse autre que celle susvisée ou envoyé après la clôture de la liste de candidature )le cachet de la poste fait foi de la date d’envoi).

– La non convocation est considérée comme un refus de candidature.

1,095 total views, 9 views today

Top