Clôture de l’exercice maritime « Safe sea 25 »

L’exercice maritime intitulé « Safe Sea 25 », lancé le mardi 20 mai courant à la base navale de La Goulette, a pris fin ce jeudi.

Cet exercice a vu la participation de plusieurs intervenants, notamment les Douanes maritimes, la Garde maritime, la Protection civile, l’Office des ports commerciaux ainsi que la Marine nationale.

Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a déclaré que cet exercice s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’efficacité des interventions en matière de recherche et de sauvetage en mer, et du développement des capacités nationales à faire face aux activités illicites en mer pour mener à bien des missions de secours en mer et de sauvetage de vies humaines, et à lutter contre toutes les activités illégales.

Il a précisé que l’exercice comprend des entraînements maritimes, des simulations d’évacuation par voie aérienne, de sauvetage des sinistrés, des interventions en cas de pollution marine ainsi que des opérations de protection maritime.

Le ministre a souligné l’importance du système national de recherche et de sauvetage en mer, en vue de la mise en œuvre du plan national dans ce domaine.

Cela permettrait d’établir des procédures opérationnelles unifiées et de mettre en place des mécanismes de coordination entre tous les acteurs concernés, conformément au décret n°181 de l’année 2024, daté du 5 avril 2024.

 

 

 

 

 

 

télécharger la vidéo

587 total views, 2 views today

Top