- Le Musée de la Mémoire Nationale se trouve au Séjoumi dans la banlieue sud-ouest de Tunis, sur la rocade en direction de Mejez-el-Bab.
C’est à cet endroit que fut élevé en 1982 un mémorial de plus de cinq mètres de haut à la mémoire des résistants qui ont été exécutés dans cette région par les autorités coloniales entre 1941 et 1954.
Au rez-de-chaussée du mémorial a été aménagé le Musée de la Mémoire Nationale, doté d’un équipement audiovisuel des plus modernes.
Le musée a été ouvert officiellement pour les visites organisées le 9 Avril 2001. La visite du Musée comprend cinq programmes dont quatre audiovisuels. - « Figures Tunisiennes »
A travers les fresques sculptées sur du métal, il y a une présentation de certaines étapes et figures historiques de la Tunisie. - « Champ de Batailles »
Programme audiovisuel introduit par une composition musicale. Ce spectacle représente le peuple Tunisien debout, armes à la main, prêt à défendre son pays. - « Images de Tunisie »
Programme multimédia donnant au visiteur une idée sur les différentes civilisations qui se sont succédées en Tunisie au cours de son histoire et ce à travers les témoignages et les vestiges qu’elles ont laissés. Des photos animées témoignent de la lutte du peuple tunisien pour l’obtention de son indépendance et la formation d’une société moderne. - Le Mouvement National : programme audiovisuel à base d’une exposition documentaire témoignant des différentes étapes du Mouvement National entre 1881 – 1964. Cette exposition documentaire est accompagnée d’un commentaire sonore qui passe en revue le parcours du Mouvement National dans sa lutte pour l’indépendance et la consolidation de la souveraineté.
- « Souviens – Toi »
Programme audiovisuel symbolisant la veillée de la mère – patrie la nuit de l’exécution de l’un de ses fils par les forces d’occupation. A la fin du spectacle apparaissent les noms des martyrs.
12,333 total views, 2 views today