Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a reçu, jeudi soir, le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, en visite en Tunisie pour participer à la conférence internationale sur « le rôle des forces armées dans la protection des civils dans les opérations de paix », organisée aujourd’hui et demain par le ministère tunisien de la Défense nationale en partenariat avec le Département des opérations de paix de l’ONU.
Cette rencontre a porté sur la tenue en Tunisie de cette conférence, ainsi que sur la participation positive des unités de l’armée nationale tunisienne aux opérations onusiennes de maintien de la paix et les moyens de la renforcer.
A ce propos, le ministre a souligné que la Tunisie est fière d’abriter cette conférence internationale en partenariat avec les Nations unies. Il a souligné que les travaux de cet évènement seront clôturés par l’adoption de la « Déclaration de Tunis » en tant que document de référence internationale, comprenant des principes directeurs et des normes applicables pour la protection des civils dans les zones de conflit.
Il a rappelé que la Tunisie a, depuis plus de six décennies, toujours répondu présente aux appels de l’organisation onusienne, mobilisant ses ressources pour accomplir son devoir humanitaire. Elle reste ainsi un exemple de fidélité et d’engagement envers les chartes et traités internationaux, tout en étant active dans les questions de paix, de sécurité et de solidarité à l’échelle mondiale.
De son côté, le représentant des Nations unies a salué le succès de la Tunisie dans l’organisation de cette conférence, mettant l’accent sur le niveau remarquable de coopération entre les deux parties, une coopération qu’il a qualifiée de modèle à suivre, grâce au professionnalisme, à la rigueur et à l’efficacité des membres de l’armée tunisienne, dont la contribution a été déterminante dans plusieurs missions onusiennes à travers le monde.
Lacroix a ajouté que l’organisation onusienne compte sur le renforcement de cette collaboration avec l’armée tunisienne, en élargissant la participation de ses membres à de nouvelles missions tout en valorisant leur expérience et leur expertise.
461 total views, 4 views today
